Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article / RESPONSABILITE DES AVOCATS

La responsabilité civile de l’avocat et du notaire. CA Angers, 14 avril 2023, n° 20/00016.

Des clients avaient fait un montage au sein d’une SCI pour bénéficier de dispositions fiscales avantageuses promises par le dispositif « BOORLO neuf ». Le montage était effectué en 2009 avec l’assistance d’un notaire.

En 2010 les clients envisagent de faire une donation-partage à leurs enfants en conservant l’usufruit des parts sociales. Ils sont alors assistés du même notaire et sollicitent le concours d’un avocat fiscaliste.

L’acte étant passé, l’administration fiscale effectue des redressements en retenant que le démembrement de propriété avait fait perdre les avantages fiscaux.

La responsabilité du notaire est écartée car rien ne prouve que les redressements fiscaux soient les conséquences de sa faute.

Une solution identique est retenue pour l’avocat, aucune faute n’étant pas de surcroît relevée à son encontre. La cour d’appel retient qu’à la différence du notaire il n’était pas chargé du montage initial destiné à une défiscalisation. En outre rien ne prouvait que l’avocat, au moment de la donation avait reçu les pièces contenant tous les engagements du montage initial.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 6 25 59 34 96
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.

 © Copyright Yves Avril – Tous droits réservés

Site internet HLG STUDIO/ HLG PRODUCTION