Article / RESPONSABILITE DES AVOCATS

La restitution du dossier par l’avocat. Cour d’appel d’Aix-en-Provence, chambre 1-9, 29 janvier 2026, n°25/01534

La responsabilité d’un avocat peut être engagée lorsqu’il ne respecte pas les décisions judiciaires, notamment en matière de restitution de dossiers clients. L’arrêt du 29 janvier 2026 illustre ce principe.
Dans cette affaire, maître [R] devait restituer un dossier à sa cliente, ainsi que rembourser un trop-perçu d’honoraires. Malgré plusieurs injonctions et une procédure disciplinaire, l’avocat ne s’exécute pas complètement, invoquant des difficultés personnelles et un burn-out.
La cour rappelle que ces motifs ne suffisent pas à justifier l’inexécution. Elle confirme l’astreinte initiale, tout en la réduisant partiellement à 15 000 € pour tenir compte de la période d’arrêt de travail justifiée. Une nouvelle astreinte est également maintenue afin de garantir l’exécution effective de la décision.
Cet arrêt souligne que l’avocat doit respecter ses obligations envers le client et l’autorité des décisions judiciaires. Le non-respect expose à des sanctions financières et à la responsabilité civile professionnelle.
En conclusion, même des difficultés personnelles ne dispensent pas l’avocat de restituer un dossier : la protection du droit du client et l’effectivité des décisions de justice priment.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.

 © Copyright Yves Avril – Tous droits réservés

Site internet HLG STUDIO/ HLG PRODUCTION