Article / RESPONSABILITE DES AVOCATS

Outrage à magistrat sur les réseaux sociaux (Cass. Crim, 25 mars 2025, n° 23-85.517)

Les outrages à magistrat publiés sur les réseaux sociaux ne relèvent plus aujourd’hui de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, en raison de la nature spécifique de ces plateformes. En effet, les réseaux sociaux sont désormais perçus comme des moyens de communication personnels ou semi-publics, et non comme des espaces destinés au débat public, ce qui empêche d’assimiler ces propos à une contribution à la discussion d’intérêt général.
Toutefois, l’infraction d’outrage, qu’elle soit commise sur les réseaux sociaux ou par tout autre moyen de communication, peut être réprimée en vertu de l’article 434-24 du Code pénal. La Cour précise que l’outrage suppose l’intention de son auteur de faire parvenir ses propos à la victime ou, à défaut, de les proférer dans des conditions telles que la personne visée soit susceptible d’en avoir connaissance.
Ainsi, tout propos outrageant, qu’il soit adressé directement ou par l’intermédiaire d’un rapporteur, à un magistrat de l’ordre judiciaire dans l’exercice de ses fonctions ou à l’occasion de celles-ci, même s’il est rendu public, est justiciable des dispositions de l’article 434-24 du Code pénal.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.

 © Copyright Yves Avril – Tous droits réservés

Site internet HLG STUDIO/ HLG PRODUCTION