Article / RESPONSABILITE DES AVOCATS

Mandat de l’avocat et responsabilité civile CA Metz, 1re chambre, 24 juillet 2025, n°22/02341

Des clients ont reproché à leur avocat un manquement à ses obligations de conseil, de diligence et de loyauté, estimant que celui-ci n’avait pas suffisamment défendu leurs intérêts dans une action visant à contester un permis de construire.

Leur recours en annulation ayant été jugé irrecevable pour défaut d’intérêt à agir, ils l’ont assigné, invoquant une perte de chance réelle d’entrer en négociation et d’éviter une condamnation, ainsi qu’un préjudice moral estimé à 10 000 euros, notamment en raison d’une perte de crédibilité auprès de la mairie, de la société concernée et des copropriétaires. Ils reprochaient à leur avocat de ne pas avoir accompli avec diligence la mission confiée, d’avoir omis de développer la notion d’intérêt à agir dans ses conclusions et de ne pas les avoir informés du risque d’irrecevabilité du recours.

Toutefois, il ressort des échanges que la mission confiée à l’avocat portait initialement sur une assistance dans des pourparlers relatifs au projet de construction, sans instruction expresse pour engager un recours en annulation, et que les clients ont finalement accepté une action en justice prise en charge par leur protection juridique. La cour d’appel a conclu que l’avocat n’avait pas manqué à ses obligations, ayant agi conformément à la mission définie et aux instructions de ses clients. Cette décision souligne l’importance d’un mandat clair et d’une information complète sur les risques encourus. La responsabilité de l’avocat ne peut être engagée que s’il a failli à ses obligations dans le cadre précis de la mission confiée.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.

 © Copyright Yves Avril – Tous droits réservés

Site internet HLG STUDIO/ HLG PRODUCTION