Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article / Organisation de la profession

Simplification du régime de financement des CRFPA. Décret n° 2023-831 du 28 août 2023.

Le décret n° 2023-831 du 28 août 2023 relatif au financement de la formation professionnelle des avocats a été publié au Journal officiel du 30 août 2023.

Comme demandé par l’assemblée générale du Conseil national des barreaux (CNB) dans une résolution datant du 2 juillet 2021, le texte simplifie le régime de financement des Centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Jusqu’à ce décret, le financement des écoles d’avocats est assuré par la contribution des ordres et la contribution de l’État. Sa répartition s’effectue, tout d’abord en novembre au regard des effectifs prévisionnels déclarés avant le 31 août par chacun des CRFPA pour l’année à venir. Or ces derniers ne sont pas encore en mesure de prévoir les résultats de l’examen d’accès. En mars de l’année suivante, le CNB ajuste donc la participation des ordres au regard du nombre réel des élèves avocats. Cependant, cet ajustement ne compense pas à lui seul les besoins des écoles dont le nombre d’inscriptions définitif dépasse les prévisions déclarées au CNB, car il porte uniquement sur les charges variables en fonction des effectifs, et non sur les charges totales des CRFPA. Pour permettre à ces derniers de gagner en lisibilité, il est donc supprimé. Désormais, en mars, le CNB répartira entre les écoles la contribution de la profession et celle de l’État à leur financement, au regard notamment des besoins de financement de chaque centre. Le calendrier des opérations de détermination des contributions et de leur répartition entre les écoles est par ailleurs modifié.

Le décret rentrera en vigueur le 1er mai 2024.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 33 34 80
Yves Avril
4-6 rue Saint-Benoît – BP 309
22 003 Saint/Brieuc cedex 1

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.