Article / Organisation de la profession

Formation du jeune avocat.

Beaucoup d’encre coule ces derniers mois sur le sujet. Il n’est pas sûr que la polémique nourrisse un véritable progrès dont profiteraient les futurs avocats.

Les chroniqueurs de 2012 ne sont pas des moindres et l’on se ferait un plaisir d’adresser à toutes personnes intéressées une bibliographie. F. Rome (Dalloz hebdomadaire) ; H. Croze (Gazette du Palais) ; B. Brun (Gazette du Palais) ; C. Jamin (Extenso) ; T. Wickers (Gazette du Palais).

Dans ce contexte quelque peu désordonné l’on appréciera d’autant plus la toute récente chronique du Bâtonnier Villacèque : « Magistrat et avocat ; quelle formation commune pour servir ensemble la Justice ? Un débat actuel. » D. 2013 Chr. 263.

Le rappel historique, exhaustif et fortement référencé de la formation des deux professions, donne une bonne base d’analyse. Le chroniqueur, avocat et enseignant confirmé, s’attache à ce qui rassemble et non à ce qui divise. Qu’il en soit remercié au nom de l’œuvre commune : celle de l’auxiliaire de justice.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.