Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article / DEONTOLOGIE

Avocat lobbyiste, un article ajouté au RIN

Le Conseil National des Barreaux a adopté une décision à caractère normatif le 10 juillet 2015 qui modifie le Règlement Intérieur National (RIN).

Après sa publication au Journal Officiel du 4 août 2015 cette disposition peut recevoir application.

L’art. 6.2.3. est ainsi complété :

– l’activité de représentation d’intérêts – Lobbyiste.

« L’avocat qui exerce  l’activité de représentation d’intérêts auprès d’administrations publiques, européennes ou internationales doit, le cas échéant, après en avoir informé ses clients, faire mention dans les registres de ces institutions ou administrations, de leur identité et du montant des honoraires relatifs à sa mission ».

« Les honoraires prévus au titre de cette mission font l’objet d’une convention et d’une facturation distinctes de toute autre mission ou prestation effectuée pour le compte du même client ».

Après l’avocat mandataire sportif, l’avocat mandataire immobilier, la profession n’en finit pas d’ouvrir à de nouvelles activités et, tout en les rendant licites, d’essayer de les encadrer.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 33 34 80
Yves Avril
4-6 rue Saint-Benoît – BP 309
22 003 Saint/Brieuc cedex 1

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.