Articles Récents

Bonnes Feuilles

Chronique de jurisprudence de droit et de déontologie de la profession d’avocat

La personnalité du Bâtonnier Villacèque est connue. Docteur en Droit, le Bâtonnier Villacèque a une longue expérience d’enseignant à l’Université de Perpignan Via Domitia et l’on connait les deux traités de déontologie et d’organisation professionnelle qu’il a déjà publiés.

On ne peut que s’enrichir de cette nouvelle livraison parue à la Gazette du Palais du 1er juin 2021. Elle fête dix ans d’une chronique régulière, fournie par une équipe homogène qui n’a pas varié. On lira avec intérêt la présentation qu’en a faite le Bâtonnier Villacèque. Mieux encore, nous avons obtenu de Madame Laurence Garnerie, rédactrice en chef de la Gazette du Palais, pour fêter ce dixième anniversaire, l’autorisation aimable et exceptionnelle de mettre en ligne cette chronique pour que chaque lecteur puisse se pénétrer de sa pertinence. Souhaitons que cette lecture donne envie de suivre régulièrement cette publication, dans une matière protéiforme que tous s’accordent aujourd’hui pour trouver complexe.

Avec modestie le Bâtonnier Villacèque souligne que si cette publication est très nourrie cela ne tient en rien à ce dixième anniversaire, mais à une actualité jurisprudentielle particulièrement soutenue. On doutera de cette indication pétrie d’humilité pour souligner que grâce à de telles études on peut mettre en évidence l’émergence d’un véritable droit professionnel, nouvelle branche du droit qui se détache résolument de la coutume et des règles mises en place par la pratique des siècles passés.

On va donc avec sympathie souhaiter longue vie à cette chronique et à ses brillants contributeurs !

Cliquez ici pour télécharger l’article en PDF.

Article publié sur ce site le 28.07.2021