Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article / DEONTOLOGIE

Le contentieux de la suppléance de l’avocat (Civ. 1ère, 3 mai 2018, n° 17-16454, à publier au Bulletin)

Les textes sur la suppléance et l’administration provisoire ne sont pas forcément adaptés à toutes les situations que rencontre le cabinet de l’avocat.

L’administration provisoire correspond à des cas limitativement énumérés. Ainsi la démission de l’ensemble des associés d’une SCP ne peut donner lieu à une mesure d’administration provisoire du cabinet, mais seulement à la désignation d’une suppléance (Civ. 1ère, 16 novembre 2016, n° 15-26852, à paraître au Bulletin).

L’arrêt rendu le 3 mai concerne la suppléance dont le contentieux est fort rare. La situation est celle d’un suppléant qui demande à être relevé de la suppléance. Le Bâtonnier refuse d’admettre la décharge sollicitée.

Le bâtonnier statue à charge d’appel de sa décision. Comme la cassation a pour effet de renvoyer l’affaire devant la Cour d’appel de Toulouse l’on suivra l’instance avec intérêt. Elle semble admettre ce pouvoir juridictionnel du bâtonnier, qui permet à l’avocat suppléant de relever appel s’il le souhaite.

On notera la minceur de la jurisprudence en examinant les textes qui font autorité. Une seule décision rendue sous l’empire du décret du 27 novembre 1991, celle du 16 novembre 2016, est citée par Bortoluzzi, Piau et Wickers, in Dalloz Action 2018-2019.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 33 34 80
Yves Avril
4-6 rue Saint-Benoît – BP 309
22 003 Saint/Brieuc cedex 1

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.