Article / BONNES FEUILLES

Note de lecture – Olivia Dufour, La justice au temps du terrorisme. De Charlie à Samuel Paty

(2025, Lextenso, 393 p., 26 €, Préface de Jean Reinhart. Postface de François Martineau)

Dans cet ouvrage dense et remarquablement documenté de 393 pages, Olivia Dufour explore avec rigueur et humanité les grandes affaires de terrorisme qui ont marqué la France depuis l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015 jusqu’à celui contre Samuel Paty en 2020. Journaliste judiciaire chevronnée, elle nous plonge au cœur des procès qui ont tenté, dans l’après-coup de l’horreur, de dire le droit, de faire justice malgré l’absence quasi systématique des auteurs principaux, morts avant les procès.
L’un des mérites majeurs de l’ouvrage réside dans sa connaissance approfondie des dossiers, que l’auteure restitue avec clarté. Les portraits des accusés sont soigneusement détaillés, mettant en lumière des traits communs entre des profils poursuivis pour terrorisme : jeunes hommes souvent désocialisés, radicalisés dans un contexte de rupture, et insérés dans des groupes à forte cohésion idéologique.
Le livre met en exergue les principes fondamentaux de la procédure pénale, en particulier le respect du débat contradictoire, même dans les dossiers les plus sensibles. Olivia Dufour souligne la tension permanente entre l’exigence de procédure et l’émotion du fond : la dissociation entre la mécanique judiciaire et le drame humain vécu par les victimes, souvent déstabilisante, voire perçue comme une forme de déshumanisation, accentuée lors des audiences tenues en période de Covid ou reproduites ensuite par des visioconférences.
Un autre aspect particulièrement frappant est la souffrance des familles de victimes, confrontées à l’absence des principaux coupables, tués lors des attentats. La justice repose alors sur les épaules des survivants, accusés pour association de malfaiteurs ou complicité, dans une configuration où l’auteur direct est absent mais le besoin de réponse pénale demeure.
À travers une écriture précise et accessible, Olivia Dufour réussit à restituer la complexité de ces procès sans jamais céder à la simplification. Elle propose une réflexion indispensable sur la manière dont la justice pénale affronte le terrorisme, dans le respect de ses principes, sans renoncer à la compréhension humaine. Restent toujours en perspective les principes fondamentaux et les valeurs qui fondent une démocratie.
Un livre à recommander aux praticiens du droit : avocats, juges, experts… comme aux citoyens désireux de comprendre les ressorts de notre justice dans l’épreuve.

Au sommaire :
Préface
Avant-propos
Repères chronologiques
Chapitre 1. Procès des attentats de janvier 2015
Chapitre 2. Procès des attentats du 13 novembre
Chapitre 3. Projet de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray
Chapitre 4. Procès de l’attentat de Magnanville
Chapitre 5. Procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne
Chapitre 6. Procès de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg
Chapitre 7. Procès de l’attentat de Samuel Paty
Postface La force de l’audience

Contactez
YVES AVRIL
Avocat

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC