Article / Organisation de la profession

Cumul emploi-retraite des avocats (Cass. 2è civ., 25 septembre 2025, nº23-12.207)

La Cour de cassation rappelle qu’un avocat ne peut bénéficier de sa retraite auprès de la CNBF que s’il a rempli toutes les conditions au moment de sa demande, notamment la liquidation de ses droits dans les autres régimes de retraite (comme le régime général). Si ces conditions ne sont pas réunies au jour de la demande, celle-ci n’est pas valable et devra être renouvelée une fois les démarches finalisées. Pour les avocats souhaitant bénéficier du cumul emploi-retraite, il est donc essentiel de bien anticiper et coordonner les démarches avant de déposer leur demande auprès de la CNBF.

En l’espèce, l’avocat n’avait pas encore liquidé ses droits au régime général à la date de sa première demande en décembre 2015, cette liquidation n’étant intervenue qu’en mai 2016. La cour d’appel, en fixant la date de prise d’effet au 1er juillet 2016 (trimestre suivant cette liquidation), alors qu’aucune nouvelle demande n’avait été déposée à ce moment-là, a méconnu la règle selon laquelle les conditions doivent être réunies au jour de la demande pour que la retraite prenne effet au trimestre suivant.

Yves Avril peut être joint par mail ou téléphone

Par email à [email protected]
Téléphone au : +33 2 96 70 26 28
Yves Avril
4 Place Glais-Bizoin
22000 SAINT-BRIEUC

Souvent les personnes qui sollicitent des avis, des conseils ou des préconisations ont connu des déceptions dans leurs relations avec les avocats (honoraires, responsabilité civile, disciplinaire ou pénale). Il est impératif de ne pas entretenir des illusions et d’ajouter des coûts quand aucun espoir raisonnable n’est permis. La rémunération de la consultation, sauf exceptions limitées, sera convenue selon une base forfaitaire, comprenant tous les frais. 

Pour assumer pleinement son rôle de conseil, Yves AVRIL propose avant toute intervention, en toute indépendance, une consultation écrite et motivée, exprimée dans un délai convenu et raisonnable. 

Cette consultation préconisera des actions ou les déconseillera. Ce n’est qu’à l’issue d’une consultation positive que des diligences seront envisagées. Elles seront encadrées par une convention librement déterminée, décrivant avec précision la mission et sa rémunération.