PRÉSENTATION

 

Ces informations, ces annonces

et ces analyses se veulent

une aide pour chacun,

avocat, juriste, client ou consommateur de façon à ce que ce droit professionnel soit le rempart de l’arbitraire, de l’incompétence

et du manque de probité.

 

» Consultez gratuitement les articles en ligne / téléchargez les en PDF

» Commandez la nouvelle édition de "La Responsabilité des Avocats"

Les sociétés occidentales ont été gagnées par un recours au juge, une judiciarisation, qui paraissait, jusqu’à la période récente, une caractéristique de la société américaine.

 

En quarante ans les effectifs du barreau français ont été multipliés par quatre. En même temps l’organisation professionnelle est devenue plus complexe. Ici comme ailleurs le législateur se montre fébrile en modifiant à l’envi les règles du jeu que sont celles de l’organisation professionnelle ou de la déontologie.

 

Selon le mot du Professeur LE TOURNEAU, la grande découverte du droit moderne est celle du professionnel et du consommateur.

 

Le professionnel doit aujourd’hui rendre des comptes, ce qui n’était pas usuel pour l’avocat. Les entreprises, mais aussi les consommateurs, n’hésitent plus à demander des comptes à leur avocat, parfois à celui de leur adversaire.

Ce site se veut sans parti pris, éloigné de toute idée de corporatisme. Il est l’œuvre d’un observateur qui a commencé son analyse par une thèse de Doctorat d’Etat soutenue il y a plus d’une trentaine d’années.

 

Elle a été suivie de nombreuses publications, de consultations et d’enseignements tant dans les écoles d’avocats que dans les barreaux. Ces activités se poursuivent aujourd’hui de façon accrue avec le statut d’avocat honoraire.

 

Ces informations, ces annonces et ces analyses se veulent une aide pour chacun, avocat, juriste, client ou consommateur de façon à ce que ce droit professionnel soit le rempart de l’arbitraire, de l’incompétence et du manque de probité.

 

On ne se lassera jamais de dire que l’avocat est un auxiliaire de justice et que la justice est tout autant une vertu qu’un service public. Puisse ce site apporter une pierre à l’édifice.

PLUS DE 200 ARTICLES DISPONIBLES EN LIGNE



Articles

Ils correspondent à un exposé rapide des dernières décisions judiciaires connues. Un commentaire cherche à les replacer dans un ensemble jurisprudentiel souvent cohérent, mais parfois incohérent.

Ouvrage

Nouvelle édition de "La Responsabilité des Avocats, civile, disciplinaire, pénale", illustré par plus de 800 décisions actualisées, publiées ou inédites, cet ouvrage propose une analyse précise et une réflexion approfondie sur les trois volets de cette responsabilité professionnelle spécifique.

Bonnes Feuilles

Cette rubrique correspond au commentaire des derniers ouvrages ou des derniers articles parus  dans  les grandes revues juridiques et intéressant les thèmes du site.

Formation

Cette rubrique fait part des colloques ou formations portant sur les thèmes du site. Elle indique aussi les activités de formation initiées par Me Yves Avril.

En savoir plus »

web
counter
web
counter

yavril@orange.fr

10, allée Marie Le Vaillant

22000 Saint-Brieuc

Ces articles, ces informations, ces annonces et ces analyses juridiques se veulent une aide pour chacun, avocat, juriste, client ou consommateur.

 

© 2008 - 2015 Yves Avril - Tous droits réservés